20 janvier 2025 | Charles Nicol
Biographie
Charles Nicol est docteur en théologie protestante et en histoire contemporaine. Sa thèse de doctorat en théologie, discipline Histoire contemporaine, dirigée par Gilles Vidal et intitulée, « Les protestants à Nantes et Saint-Nazaire au XIXe siècle : leur action au service du développement urbain et portuaire » a été soutenue en 2021 à l’Institut protestant de théologie de Montpellier. Elle est depuis devenue un livre, Les protestants et Nantes. Une minorité au cœur d’une ville portuaire, publié aux Presses universitaires de Rennes en 2024 et préfacé par Bruno Marnot (professeur d’histoire contemporaine à l’Université de La Rochelle). Cadre retraité de la Fonction publique territoriale, Charles Nicol est chargé de cours en histoire contemporaine à la Faculté de théologie protestante de Paris. Membre fondateur de né le 17 octobre 1959 de l’association CEPP-LA, Culture événements patrimoine protestants en Loire-Atlantique, il est également administrateur du musée de la France protestante de l’Ouest au Bois-Tiffrais en Vendée et prédicateur de la paroisse EPUdF de Nantes et Loire-Atlantique.
Résumé
L’image protestante nantaise se limite trop souvent à la signature de l’édit dans la ville qui lui a donné son nom. Pourtant, les protestants y ont occupé très tôt une place de choix. La ville, porte atlantique européenne du commerce international aux XVIe et XVIIe siècles, est l’étape incontournable des navires ibériques, anglo-saxons et de ceux des Provinces-Unies qui chargent notamment le sel et le vin à l’embouchure de la Loire. Malgré les persécutions, le protestantisme marque de son empreinte la ville et son histoire. À la révocation de l’édit de Nantes en 1685, la majeure partie des protestants fuient définitivement la ville. Seules demeurent à Nantes les familles converties. On rappellera ici comment la foi protestante a pu s’implanter et pourquoi l’estuaire de la Loire s’est révélé un enjeu stratégique économique tant pour le parti protestant que pour la Ligue catholique.
Bibliographie
Enfants de Luther et de Calvin, de l’Édit de Nantes à nos jours, l’histoire méconnue des protestants à Saint-Nazaire et dans sa région, préface de Didier Poton, professeur d’Histoire moderne, université de Poitiers et de La Rochelle, Vélizy, Éditions de Matignon, 1998, 96 p.
« Les protestants de Saint-Nazaire : une longue histoire qui doit tout à la mer », in Mickaël Augeron, Didier Poton, Bruno Van Ruymbeke (dir.), Les Huguenots de l’Atlantique, vol. 2, Éditions Les Indes Savantes, Paris, 2012, p. 203-213.
« Nantes, la traite négrière et les protestants », Bulletin de la Société Archéologique et Historique de Nantes et de Loire-Atlantique, t. 157, 2022, p. 249-260.
Charles Nicol
(Ré)écouter la conférence