27 novembre 2023 | Amphi 400 V. Ferre, Faculté de Pharmacie, 9 rue Bias
Ce lundi 27 novembre, nous nous retrouvons dans l’Amphi V. Ferre (Bias 400) de la Faculté de pharmacie, 9 rue Bias, pour la présentation de deux ouvrages de la collection « Cette année-là à Nantes » animée par David Plouviez, maître de conférences en histoire moderne à Nantes Université et membre du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA EA 1163).
(Ré)écouter la conférence
Jean-Luc Sarrazin et Philippe Josserand, 1460. Une université pour le duché de Bretagne, Portet-sur-Garonne, Éditions Midi-Pyrénéennes, 2022, 7,50€.
Description : Le 4 avril 1460, depuis Sienne, le pape Pie II institue l’université de Nantes ; un an plus tard, le duc de Bretagne, François II, délivre sa charte de fondation. Cinq facultés la composent dont le pouvoir princier attend qu’elles concourent à promouvoir son autorité souveraine à partir d’une ville érigée en capitale. Projet ducal aux origines anciennes, l’université de Nantes, cependant, rayonne peu en raison de l’effacement de l’État breton. Sa disparition est actée au XVIIIe siècle, mais une renaissance s’opère en 1961, à la faveur du cinquième centenaire de l’institution dont, depuis le 1er janvier 2022, Nantes Université est l’héritière.
Auteurs : Jean-Luc Sarrazin et Philippe Josserand ont réalisé toute leur carrière à l’université de Nantes. Le premier, aujourd’hui professeur émérite, a notamment participé à l’Histoire de l’université de Nantes, 1460-1993 (Rennes, PUR, 2003), dirigée par Gérard Emptoz, et le second, maître de conférences habilité à diriger des recherches, a été président de Nantes-Histoire et est directeur éditorial de la collection « Cette année-là » à Nantes.
Noëlle Ménard et Philippe Josserand, 1962. Une académie en bord de Loire, Portet-sur-Garonne, Éditions Midi-Pyrénéennes, 2023, 7,50€.
Description : Fondée à Nantes le 7 décembre 1962, l’Académie littéraire de Bretagne intègre à son nom les Pays de la Loire depuis 1986. Elle succède à l’Académie Régence, créée en 1949 dans le restaurant éponyme de l’île Feydeau, qui réunit « hommes de goût » et amateurs de bonne chère bien décidés à donner naissance à un club littéraire – malgré le contexte difficile de l’après guerre – où artistes et écrivains pourraient se rencontrer et trouver un terrain d’émulation. Après trois quarts de siècle d’existence, la compagnie a su se renouveler, bien au-delà de l’entre-soi des débuts : instaurant une tradition académique inédite, elle joue désormais un rôle culturel important à Nantes et dans sa région.
Auteur·es : Noëlle Ménard est conservatrice honoraire de bibliothèque. Depuis 2004, elle est membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire, dont elle a été secrétaire générale pendant dix ans et chancelière de 2015 à 2021. Élu en 2019 à l’Académie, Philippe Josserand, maître de conférences habilité à diriger des recherches en histoire à Nantes Université, est directeur éditorial de la collection « Cette année-là » à Nantes, où, avec Jean-Luc Sarrazin, il vient de publier 1460. Une université pour le duché de Bretagne.