27 février 2023 | Amphi Kernéis
Marguerite Thibert, femme engagée et fonctionnaire internationale
Amphi Kernéis
Marguerite Thibert (en blanc à gauche) avec les femmes déléguées à la Conférence internationale du travail de 1934.
Biographie
Françoise Thébaud est professeure émérite de l’Université d’Avignon, membre du comité de rédaction et ancienne codirectrice de la revue Clio. Femmes, Genre, Histoire. Spécialiste d’histoire des femmes et du genre, elle a travaillé sur les thèmes suivants : guerres et sociétés, féminismes, citoyenneté sociale et politique, organisations internationales. Parmi ses publications récentes : Les Femmes au temps de la guerre de 14 (Payot, 2013) ; Marguerite Thibert, femme engagée et fonctionnaire internationale (Belin, 2017) ; L’Europe, une chance pour les femmes ? Le genre de la construction européenne (éditions de la Sorbonne, 2019, codirection) ; Femmes et République (La Documentation française, 2021, coauteure) ; La Condition des femmes de 1789 à nos jours (CNRS éditions, 2022, coauteure). Elle a été membre de la Commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi, qui a rendu son rapport au président de la République en mars 2021.
Résumé de la conférence
Une rue de l’Île de Nantes porte le nom de Marguerite Thibert. De 1996 à 2014, l’espace Simone de Beauvoir a décerné chaque année un prix Marguerite Thibert. Après avoir souligné le lien entre Nantes et cette femme d’exception, lien qui contraste avec une faible postérité, j’expliquerai pourquoi et comment avoir entrepris l’écriture de sa biographie. La conférence présentera ensuite les multiples facettes du personnage qui, par sa longue vie (1886-1982), permet de relire, sous l’angle du genre, maints aspects de l’histoire du XXe siècle. Intellectuelle (une des femmes les plus diplômées de sa génération), Marguerite Thibert fait carrière à l’Organisation internationale du travail à Genève, « grande dame » de l’institution. Elle est aussi une femme engagée sur plusieurs fronts des décennies durant (socialiste, féministe, pacifiste).
Françoise Thébaud
Françoise Thébaud est professeure émérite de l’Université d’Avignon, membre du comité de rédaction et ancienne codirectrice de la revue Clio. Femmes, Genre, Histoire.
(Ré)écouter la conférence