Conférence annulée | Christine Bard
Biographie
Christine Bard est professeure d’histoire contemporaine (Université d’Angers, UMR TEMOS) et membre senior de l’Institut universitaire de France. Elle travaille sur l’histoire des femmes et du genre et a publié de nombreux ouvrages dans ce domaine. Elle préside l’association Archives du féminisme et anime le musée virtuel sur l’histoire des femmes et du genre MUSEA.
Résumé
Commissaire de l’exposition Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000), au musée Carnavalet, autrice du texte du catalogue de cette exposition publié par Paris-Musées (septembre 2021), Christine Bard propose une réflexion sur les traces visuelles (affiches, photographies, objets, œuvres d’art, films, etc.) de cette histoire. De la quasi invisibilité et de la caricature antiféministe à l’affirmation par les images produites par les militantes elles-mêmes, la révolution féministe s’est construite sur deux siècles en s’emparant du pouvoir de l’autoreprésentation.
Dernières publications
_______, avec Jean-Marie DURAND, Mon genre d’histoire, Paris, PUF, 2021, 200 p.
_______, Féminismes. 150 ans d’idées reçues, Paris, Le Cavalier bleu, coll. Idées reçues, 2020, 308 p.
_______, Une histoire politique du pantalon, Paris, Points Seuil, 2014, 454 p.
_______, Les Garçonnes. Modes et fantasmes des Années folles, Paris, Flammarion, 2021, 159 p.
_______, BLAIS Mélissa, DUPUIS-DERI Francis dir., Antiféminismes et masculinismes d’hier et d’aujourd’hui, Paris, Puf, 2019, 507 p.
_______, LE NAN Frédérique (dir.), Dire le genre. Avec les mots, avec le corps, Paris, CNRS éditions, 2019, 302 p.
_______(dir.), avec la collaboration de CHAPERON Sylvie, Dictionnaire des féministes. France XVIIIe-XXIe siècle, Paris, PUF, 2017, 1700 p.
Christine Bard
Christine Bard est professeure d’histoire contemporaine (Université d’Angers, UMR TEMOS) et membre senior de l’Institut universitaire de France.