Esclavages. Des traites aux émancipations, trente ans de recherches historiques
Du 11 mai au 13 mai 2022 aux salons Mauduit, aux Archives Départementales de Loire-Atlantique, etc…
A l’occasion du 30ème anniversaire de l’ouverture à Nantes de l’exposition Les Anneaux de la Mémoire au Château des ducs de Bretagne, Bernard MICHON, Maître de conférences en histoire moderne à Nantes Université – CRHIA, en lien avec plusieurs membres du CRHIA formant le comité d’organisation, et en partenariat avec l’association Les Anneaux de la Mémoire, proposent une série d’événements grand public et un colloque international sur le thème :
L’année 2022 marquera le 30e anniversaire de l’ouverture à Nantes de l’exposition Les Anneaux de la Mémoire au château des ducs de Bretagne (1992-1994, l’inauguration ayant eu lieu le 5 décembre 1992). Cette manifestation a eu un grand retentissement et a contribué à la mise en place d’une dynamique générale de reconnaissance et de réflexion sur le passé des ports de commerce et, plus largement, sur la participation de la France à la traite et à l’esclavage colonial. La loi Taubira de 2001 a constitué une étape importante de cette reconnaissance tout comme, à l’échelle internationale, la conférence de Durban, organisée la même année par l’UNESCO. Conçue dans une optique résolument historique, l’exposition de 1992 a bénéficié de l’expertise de nombreux chercheurs travaillant sur ces questions et a pu s’appuyer sur les résultats d’un grand colloque international, organisé en juillet 1985 à l’université de Nantes par Serge Daget. Depuis une trentaine d’années, la recherche scientifique dans les domaines des traites, des esclavages et de leurs abolitions a réalisé d’énormes progrès. La bibliographie relative à ces sujets est proprement gigantesque… Le temps d’en proposer un bilan semble venu, sans omettre d’évoquer les tendances actuelles de la recherche et les perspectives qui s’esquissent. C’est l’ambition de ce colloque international, porté par le CRHIA, en partenariat avec l’association nantaise Les Anneaux de la Mémoire, que nous souhaitons également ouvrir au grand public à travers une conférence, une table ronde et une projection.
Sans prétendre à l’exhaustivité, six domaines ont été identifiés et retenus pour rendre compte les principales évolutions survenues.
1 – Les sociétés africaines face au commerce des esclaves
2 – Le dépassement de l’histoire quantitative des traites
3 – L’histoire sociale de l’esclavage et la construction des sociétés coloniales esclavagistes
4 – Abolition, abolitionnisme et abolitionnistes
5 – La période post-abolitionniste et le post-esclavage
6 – Traites et esclavages face aux enjeux mémoriels
Membres du comité d’organisation du colloque au CRHIA :
Virginie CHAILLOU-ATROUS, Chargée de valorisation pédagogique, de recherche et d’enseignement ;
Antonio DE ALMEIDA MENDES, Maître de conférences en histoire moderne ;
Françoise LE JEUNE, Professeure en histoire et civilisations britanniques ;
Bernard MICHON, Maître de conférences en histoire moderne Guy SAUPIN, Professeur émérite en histoire moderne.
Partenaires : Les Anneaux de la Mémoire
« Les Scandinaves et la traite négrière, fin 17e début 19e siècle »
Le mardi 10 mai à 18h, aux Archives départementales, 6 rue de Bouillé à Nantes, une conférence d’Éric Schnakenbourg, professeur d’histoire moderne, directeur du Centre de recherche en histoire internationale et Atlantique (CRHIA), membre du LaBex EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe).
Entre la fin du 17e siècle et les premières décennies du 19e siècle, les Danois et les Suédois, comme les autres Européens, participent à la traite négrière. Ce trafic stimule la fondation de comptoirs en Afrique et de colonies aux Antilles et a un réel impact sur les productions nationales et les échanges atlantiques des deux pays du Nord.
Gratuit
« L’histoire en images : l’esclavage »
Le jeudi 12 mai à 18h aux Archives départementales, 6 rue de Bouillé à Nantes, une conférence-performance proposée en partenariat avec le Centre de recherche en histoire internationale et Atlantique (CRHIA) de l’université de Nantes.
Six historiennes et historiens décryptent et commentent une image de leur choix pendant 7 minutes chrono sur le thème de l’esclavage. Cette conférence-performance permet, dans un format dynamique, de mieux faire connaître les différentes réalités des traites, des esclavages et des émancipations.
Traduction simultanée LSF, avec l’association Culture LSF.
Avec :
Présentation par Bernard Michon, Maître de conférences en histoire moderne, Nantes Université, CRHIA.