« LA FRANCE D’EN BAS ? IDÉES REÇUES SUR LES CLASSES POPULAIRES »
Conférence-débat le 11 décembre à 18h dans le cadre du festival Tissé Métisse, en partenariat avec le Centre d’Histoire du Travail de Nantes (CHT)
L’association Tissé Métisse propose, en partenariat avec le CHT, une rencontre autour de l’ouvrage collectif La France d’en bas ? Idées reçues sur les classes populaires, publié en 2019.
Cette rencontre se fera en présence de deux des auteurs, Séverine Misset (actuelle présidente du Centre d’histoire du travail) et Tristan Poullaouec, maîtresse et maître de conférence en sociologie à l’Université de Nantes, et de Nicolas Ouary, secrétaire général de l’UD CFDT 44.
Résumé de la conférence-débat :
Malgré la diversité des groupes sociaux composant les « classes populaires », ils ont en commun d’être en bas de l’échelle sociale et de subir un ensemble d’inégalités.
En témoignent les discours tenus sur ce qu’ils sont et font dans pratiquement tous les domaines : les « classes populaires » semblent n’avoir d’autre réalité que d’être en faute.
Ces classes ne cessent ainsi de susciter la réprobation et l’indignation morale de la France d’en haut. Les idées reçues à leur encontre ont la peau dure. Par
leur force, elles rabaissent et divisent les membres des groupes dominés.
La première ambition du livre est de « répondre à la méprise sociale de ces jugements ». Loin de pouvoir tordre le coup à toutes les idées reçues relatives aux classes populaires, nous proposons de nous intéresser à deux grands items, celui de la citoyenneté à travers les thématiques de la politique et du monde du travail, puis celui de l’école par le prisme des élèves/étudiants et des parents.