bandeau Nantes-Histoire

Atelier en cours

Actualité > Atelier > En cours

Un atelier d’histoire : Nantaises au travail

 

L'atelier, commencé en octobre 2008 s'est terminé pour l'association en octobre 2011, les résultats de nos travaux sont entre les mains professionnelles de Krystel Gualdé, qui nous permet de suivre la réalisation de l'exposition. Une trentaine d'adhérents y a participé.

Elle sera ouverte le 11 février , dans une partie du «Harnachement» et sera clôturée le 13 mai 2012.

 

L'actualité, en ce moment, l'appel aux «Nantaises» à venir poser avec un outil de travail pour une galerie de portraits contemporains. Ces 2 et 3 octobre l'équipe comprenait aussi Anne Bouillé et Réjane Burki qui accueillaient les candidates, une vingtaine au total, pour des métiers aussi divers que conducteur de travaux, Institutrice en RASED ...

Le musée d'histoire de Nantes, le photographe Alain Guillard et les volontaires ont autorisé un reportage (partiel) en images.ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

Nantes et ses étrangers

Musée d'histoire de Nantes

Dans la prolongation du livre Nantais venus d'ailleurs fruit de l'atelier de Nantes Histoire. Le musée d'histoire de Nantes prépare une exposition du 2 avril au 6 novembre 2011 et organise une collecte d'objets, de photographies, de correspondances, de documents et de témoignages.

Ces documents doivent être liés au départ du pays d'origine et à son souvenir (valises, sacs de voyage, billets de transports ...); à l'installation à Nantes (vêtements, outils de travail, objets décoratifs, livrets scolaires, livres de prière, coiffes, bijoux, instruments de musique, photos de famille, de mariage ...); à la participation à la vie économique, la vie politique, l'histoire de la ville (mouvement ouvrier, résistance); au racisme subi, aux témoignages de solidarité, à la vie culturelle, artistique et sportive.

 

 

La collecte est organisée, par Agathe Konaté, chargée du projet au Musée d'Histoire.

 

 

Vous pouvez obtenir plus de renseignements au :

Musée d'Histoire de Nantes,

Château des Ducs de Bretagne

02 51 17 49 00.